Publics visés

Tout publique : entraineurs/éducateurs, analystes, recruteurs/scouts,

Prérequis

  • Une formation ou expérience dans le domaine du sport est souhaitée.

Objectif de la formation

La formation doit permettre au candidat d’acquérir les compétences nécessaires à apprendre à former par âge, par niveau et en s’adaptant au public, d’une équipe ou d’un joueur de football à l’aide de procédés et d’outils lui permettant d’adapter sa pédagogie par rapport au niveau des apprenants, détaillé et structuré en fonction des objectifs visés en planifiant et dispenser des séances d’entrainement

Compétences générales visées

  • Aménager les zones d’évolution en toute sécurité individuelle ou collective.
  • Animer des séances d’entraînement par niveau et par âge.
  • Placer ses matériels de manière adaptée.
  • Planifier toutes ses séances en adaptant son déroulé pédagogique.

Programme

Jour 1, matinée, 3h :

  • Module 1 – L’approche Coerver® de l’entraînement de football.
  • Adapter sa pédagogie à son public.
  • Comprendre l’intérêt d’adapter ses séances à son public et son niveau.

Jour 1, après-midi, 3h30 :

  • Module 2 – Le programme Coerver®.
  • Les étapes de l’échauffement au jeu de groupe.
  • Du mouvement de ballon aux situations de match.
  • Les messages à transmettre aux joueurs pour augmenter l’efficacité.
  • De l’individuel au service du collectif.

 

Jour 2, matin, 3h :

  • Module 3 – Planification de session Coerver®.
  • La méthodologie.
  • La mise en pratique du planificateur.
  • La mise en place du terrain.
  • La mise en place de la séance.
  • La séquence de démonstration.
  • Les variantes.
  • Module 4 – Conseils Coerver® pour devenir un meilleur entraîneur.
  • L’approche positive de l’entraîneur.

Jour 2, après-midi, 3h30 :

  • Bilan, évaluation et planification des séances.

Durée

  • 13h réparties sur 2 jours.

Voies d’accès à la formation

  • Par formation en présentiel.

Modalité d’évaluation

  • Auto-évaluations régulières.
  • Evaluations sur la partie pratique sur le terrain.

Accompagnement pédagogique et technique

  • Supports vidéo délivrés via une plateforme dédiée.
  • Cas pratiques permettant d’évaluer l’acquisition des connaissances.
  • Suivi pédagogique réalisé par le coordinateur de la formation et assistance technique.

 

Modalités d’accès aux personnes handicapés

Nous sommes particulièrement attentifs à proposer un apprentissage accessible aux apprenants en situation de handicap.

Les aménagements mis en place sont les suivants :

  • Sur demande, un aménagement du rythme de travail est possible.

Règlement intérieur

Politique handicap