Les joueuses de la sélection féminine américaine ont remporté le combat contre leur Fédération. Elles seront désormais payées à la même hauteur que les membres de la sélection masculine.
Doubles championnes du monde en titre, les joueuses de l’équipe nationale des Etats-Unis ont réussi leur combat dans leur quête d’égalité salariale avec l’équipe masculine. Les deux équipes ont annoncé dans un communiqué conjoint être parvenues à un accord.
Les détails de celui-ci ont été transmis à l’AFP : «U.S. Soccer s’est engagé à fournir un salaire à taux égal à partir de maintenant pour les équipes nationales féminine et masculine lors de tous les matches amicaux et tournois, y compris la Coupe du monde.» Le litige courait depuis mars 2019, lorsque 28 joueuses, dont Alex Morgan et Megan Rapinoe, avaient engagé des poursuites contre leur Fédération.
«Nous sommes heureux d’annoncer que, sous réserve de la négociation d’une nouvelle convention collective, nous aurons résolu notre litige de longue date sur l’égalité salariale et nous nous tenons fièrement ensemble dans un engagement commun à faire progresser l’égalité dans le football. Arriver à ce jour n’a pas été facile. Les joueuses de l’équipe nationale féminine des États-Unis ont connu un succès sans précédent tout en travaillant pour obtenir l’égalité salariale pour elles-mêmes et pour les futures athlètes, est-il écrit dans le communiqué commun. Nous sommes impatients de continuer à travailler ensemble pour développer le football féminin et faire progresser les opportunités pour les jeunes filles et les femmes aux États-Unis et dans le monde entier.»