Lionel Messi, le vainqueur du Ballon d’Or 2021

30 11 2021

Lionel Messi est le vainqueur du Ballon d’Or 2021 – et s’il y a beaucoup de gens qui sont heureux de revoir le prix avec l’Argentin, d’autres se sont demandé ce que Leo avait fait pour le mériter.

2021 n’a pas été un millésime pour le n°10 – du moins pas au niveau de certains de ses autres triomphes. En 2009, Barcelone a remporté six trophées au cours d’une année civile avec Messi en vedette – tandis qu’en 2015, Messi était le point d’appui d’un scintillant avant trois de MSN, alors que le Barça réalisait un autre triplé.

La carrière de Messi au PSG a commencé un peu lentement. Le Barça était dans le pétrin quand il est parti.

Alors , quel est le Ballon d’Or gagnant réellement fait pour gagner le prix cette fois- ci ? Voici quelques raisons pour lesquelles Messi aurait pu influencer le vote cette fois-ci…

1. La victoire de la Copa Del Rey avec Barcelone

Lionel Messi a en fait remporté un titre avec Barcelone la saison dernière, malgré le désordre tout autour du Camp Nou.

Messi a marqué deux fois en finale de la Coupe d’Espagne, alors que le Barça a battu l’Athletic Bilbao 4-0. Bien que ce ne soit pas le trophée le plus prestigieux – et certainement pas assez pour alléger la pression du travail sur Ronald Koeman à l’époque – ils comptent tous.

La Copa s’est avérée être la dernière pièce d’argenterie sur laquelle l’Argentin aurait mis la main pour son bien-aimé Barca.

2. Une victoire en Copa America avec l’Argentine

Enfin, Lionel Messi a remporté un trophée avec l’Argentine cette année.

L’Argentine a battu son ennemi juré, le Brésil, lors de la finale de la compétition, Messi ayant finalement réussi à soulever de l’argenterie – et non seulement ils ont remporté le titre par équipe, mais il a été élu meilleur joueur du tournoi.

Personne non plus n’a marqué plus que les quatre buts de Messi. Messi n’a cependant pas marqué en finale – c’était son coéquipier du PSG Angel Di Maria.

3. Moments marquants en Ligue des champions

Lionel Messi

Certains diront que le meilleur joueur du monde ne doit pas nécessairement jouer pour la meilleure équipe.

C’était certainement le cas la saison dernière pour une équipe en déclin du Barça qui était la deuxième meilleure de tous les départements du PSG lorsqu’elle a été éliminée. Et bien que le Barça ait été bien battu des deux jambes, un moment de magie de Messi contre Les Parisiens a rappelé à tout le monde – y compris ses futurs patrons – de quoi il était capable, lorsqu’il a marqué un hurleur à longue distance, qui s’est avéré être juste une consolation but.

Messi a également eu ces moments de génie pour le PSG, notamment contre Manchester City, une bien meilleure équipe en Ligue des champions cette saison. Ce sont peut-être ces exemples de génie faciles à retenir qui l’ont aidé à accumuler les voix cette fois.

4. Messi a un record si phénoménal pour un joueur aussi complet

Robert Lewandowski

Les chiffres sont toujours du côté de Messi quand on le compare à tout le monde – sauf Robert Lewandowski.

Seul Lewandowski a marqué plus de buts en championnat la saison dernière que Messi dans les cinq meilleures ligues européennes. Le Polonais prolifique a marqué 48 buts dans toutes les compétitions avec Messi en marquant 38 – bien que Lewandowski l’ait fait dans une bien meilleure équipe.

Alors que Lewandowski était clinique, Messi a réussi à tenter de doubler les passes. C’est un joueur beaucoup plus complet – et peut-être que cela a joué dans le calcul des électeurs lorsqu’ils ont choisi Flea plutôt que l’attaquant du Bayern.